Facebook
Google +
Twitter

Newsletter • 01

Publié le 10 novembre 2020

L’EFFET COVID – 19 SUR LE MARCHÉ IMMOBILIER

Quel impact le covid-19 a-t-il sur le marché de l'immobilier ?
Depuis la sortie du confinement, nous constatons une augmentation des demandes de personnes provenant des grandes villes comme Paris, Lyon ou même Bordeaux.
Les mesures du confinement ont donné envie à beaucoup de satisfaire leurs besoins de liberté et de confort au quotidien.
C'est dans cette dynamique, que le marché de l'immobilier en bord de mer attire de nouveaux acquéreurs ainsi que de nouveaux budgets.
 
Au deuxième trimestre 2020, le prix des logements anciens augmente de 5,7 % en France, poursuivant la tendance amorcée en 2015 révèle le dernier indice Notaires-Insee du 10 Septembre 2020.

Quel impact le covid-19 aura-t-il à moyen long termes sur le marché de l'immobilier ?
L'économie nationale a été impactée, des répercussions sont à venir sur le marché de l'immobilier, cyclique. Elle suivra la tendance, mais reste tout de même une valeur refuge.
Parallèlement à l'effet COVID-19, les directives des banques se sont durcies quant à l'obtention des crédits :
- Taux d'endettement à 33% (anciennement calculé sur le reste à vivre)
- Augmentation de l'apport personnel (10% hier et environ 20% aujourd'hui)
- Limite des prêts maximum sur 25 ans
On peut redouter une baisse d'activité et donc in fine des prix, lié à ces difficultés d'accession, les taux quant à eux ont baissés au mois d'Août et se sont stabilisés.

Quelle opportunité le marché offre-t-il actuellement ?
Face à un marché où la demande est supérieure à l'offre et à l'aide d'une bonne stratégie, les ventes se font dans des délais et des prix garantis.
C'est un moment opportun pour les vendeurs qui souhaitent se séparer de leurs biens.